L'artère carotide est une des artères les plus importantes du corps humain : c'est elle qui apporte le sang au cerveau. Il existe deux artères carotides : une à droite et une à gauche. Elles cheminent le long du cou, et se divisent à proximité de la machoire en deux artères : l'artère carotide externe pour la face et le cou, et l'artère carotide interne pour le cerveau à proprement parler.
Cette division est très sensible au dépôt de cholestérol. Elle peut "s'encrasser" avec le temps.
cet "encrassement" ("athérome") est lié à différents facteurs de risque, dont les plus importants sont les suivants :
Ces dépôts peuvent aboutir progressivement à un rétrécissement de l'artère à ce niveau et de ce rétrécissement peut naître un débrit ("embole") allant boucher une des artères du cerveau. Il survient alors un accident vasculaire cérébral : ce phénomène très grave peut aboutir à une paralysie de toute la moitié du corps (hémi parésie).
Le traitement de ces rétrécissements consiste avant tout à éviter qu'ils n'apparaissent. Pour cela il faut donc absolument avoir une bonne hygiène de vie, c'est à dire :
Parfois, lorsque le risque d'embolie depuis le rétrécissement est important et lorsque le risque d'accident vasculaire cérébral est très important, il est nécessaire d'envisager une intervention chirurgicale pour nettoyer l'artère.
Cette opération est appelée "endartériectomie". Elle est désormais souvent pratiquée sous anesthésie loco régionale (c'est à dire en n'endormant que le cou), et consiste à opérer le cou pour nettoyer l'artère de l'intérieur et enlever le dépot qui la bouche. cette opération n'est pas sans risque, et il est possible de présenter un accident vasculaire au moment de l'intervention, alors que celle-ci a pour but de l'éviter !!
C'est le chirurgien vasculaire qui est le plus à même de juger si le risque lié à un rétrécissement d'une artère carotide justifie une opération ou non.
Il existe actuellement deux types d'innovations dans cette chirurgie.