Les varices sont liées à un défaut du retour veineux.
Le sang est amenés par le coeur jusqu'au bout de la jambe par les artères, il remonte ensuite au coeur par les veines. Il existe deux réseaux de veines au niveau des jambes :
Ces veines comportent des valves anti retour qui ne permettent au sang que de remonter depuis le pied jusqu'à la racine de la jambe.
Les varices sont liées à un problème sur ces veines superficielles.
Les valves anti retour qui en principe ne permettent au sang que de remonter depuis le pied jusqu'à la racine de la jambe, deviennent incompétentes et autorisent alors le sang à redescendre vers le bas...
Lorsque l'on se trouve en position debout, le sang peut donc redescendre vers la jambe, la cheville et le pied. Après une journée complète debout, le pied se gorge de sang veineux : il devient très lourd, très chaud, parfois gonflé et gratte. D'autre part, les veines microscopiques qui rejoignent la veine saphène se dilatent progressivement, jour après jour, et deviennent visibles, formant parfois des amas ou des "noeuds" que l'on nomme varices !
Le traitement consiste à supprimer ces veines superficielles qui viennent perturber le retour veineux alors même qu'elles ne sont pas essentielles.
Lorsque les varices ne sont pas trop grosses, il est possible de les boucher sans avoir à les enlever. Cette technique est appelée "Sclérose". Elle est pratiquée par un angiologue qui bouche les varices en les piquant (comme une prise de sang) sous échographie, et en injectant une mousse.
Lorsque les varices sont trop grosses, il est nécessaire de recourir à une opération chirurgicale, visant à enlever toutes les varices anisi que la ou les veines saphènes en cause.
Cette opération est appelée "Stripping".
Cette chirurgie se pratique en ambulatoire, c'est à dire sans hospitalisation de nuit. Elle se fait soit sous anesthésie générale soit sous rachi anesthésie, et nécessite donc toujours le recours à une consultation d'anesthésie préalable.
Cette chirurgie, classique et ancienne, donne de très bons résultats. Cependant elle est source d’hématomes souvent importants et parfois douloureux. Elle s’accompagne systématiquement de trois semaines d’arrêt de travail.
Depuis peu, se sont développées des techniques mini invasives, permettant de supprimer la veine saphène à l’aide d’une sonde intra vasculaire. Le principal intérêt de cette technique est de permettre une très nette diminution de la quantité d’hématome, et ainsi un retour précoce à la vie active. Il faut compter seulement 3 à 10 jours d’arrêt de travail ! Ces sondes intra vasculaires utilisent soit un mécanisme de radiofréquence, soit un mécanisme de laser, et cette technique donne désormais de très bons résultats. Elle tend à remplacer progressivement les opérations chirurgicales classiques, et peut parfois même étre réalisée sous anesthésie seulement locale.
Le docteur MATHEVET pratique très régulièrement ces techniques novatrices.